top of page

La construction d'installations d'exportation de gaz sur la côte Est ne sera d'aucune aide à l'Europe.  

Les délais ne correspondent pas.

L’industrie gazière tente d’obtenir l’approbation et l’accélération de plusieurs projets de GNL sur la côte Est qui avaient déjà été bloqués, rejetés ou annulés. Parmi les projets à l’examen, on compte le projet Goldboro-GNL de Pieridae Energy en Nouvelle-Écosse et le projet Saint-John-GNL de Repsol S.A. au Nouveau-Brunswick. Selon le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, il faudrait au plus cinq ans avant que l’un ou l’autre de ces projets ne soit opérationnel. Cependant, des études montrent que les besoins énergétiques de l’Europe seront essentiellement comblés avant qu’une installation d’exportation sur la côte Est puisse être opérationnelle.

L’industrie gazière espère que vous n’êtes pas au courant des rapports qui montrent que les problèmes énergétiques actuels de l’Europe seront en grande partie résolus bien avant que toute nouvelle installation de GNL ne soit opérationnelle sur la côte Est.

Une étude du cabinet de conseil Artelys fondée sur une modélisation de la filière énergétique montre que, jumelés à des mesures d’efficacité énergétique et d’électrification, les actifs énergétiques actuels de l’Europe peuvent s’affranchir complètement de la dépendance au gaz russe d’ici 2025. Aucune nouvelle infrastructure gazière n’est requise.

Selon une autre étude réalisée par différents groupes de réflexion, dont Ember et E3G, l’Europe n’a besoin d’aucune infrastructure gazière pour s’affranchir du gaz russe et une augmentation de la production d’énergies propres jumelée à une amélioration de l’efficacité énergétique pourra remplacer 75 % des importations européennes de gaz russe d’ici 2025. 
 

Le groupe de réflexion Zero Emission a révélé que les importations allemandes de combustibles fossiles russes peuvent être remplacées d’ici octobre 2022 par des énergies renouvelables moins chères et des mesures d’efficacité énergétique, avec pour résultat une indépendance énergétique et des économies pour les consommateur·rice·s. 

Ces études démontrent que les besoins énergétiques de l’Europe seront en grande partie comblés au moins deux ans avant l’exploitation de toute nouvelle installation d’exportation sur la côte Est. Les nouvelles installations d’exportation de GNL sur la côte Est risquent de devenir des actifs inutilisables dans un monde de transition rapide vers les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne, des options bien plus rentables qui ne perturbent pas le climat. 

Un message de l'Ukraine

« Nous lançons un appel aux Canadiens et Canadiennes : ne vous laissez pas berner par l’industrie gazière et sa tentative d’expansion déguisée en "aide" pour l’Europe. L’industrie gazière ne cherche qu’à améliorer ses résultats financiers aux dépens de notre planète. Voilà pourquoi elle ignore le décalage complet entre la crise de l’énergie en Europe et le temps nécessaire à la construction d’une installation d’exportation de GNL sur la côte Est. »

— Svitlana Romanko, avocate spécialiste des questions environnementales et responsable de la campagne Stand With Ukraine (Solidaire de l’Ukraine), et Oleh Savytskyi, expert en politiques climatiques et énergétiques du Réseau ukrainien sur le climat et gestionnaire de la campagne Stand With Ukraine.

Cliquez ici pour lire leur point de vue

Le gaz naturel n’est pas un combustible de « transition » vers une énergie propre.

Comme le conclut cette étude réalisée par des économistes et des universitaires allemands, l’expansion du gaz naturel fait obstacle à un avenir énergétique propre. Il ne s’agit pas d’une technologie de transition.

Le gaz naturel est un combustible fossile dont les répercussions climatiques sont largement sous-estimées.

Les possibilités économiques des énergies renouvelables sont nettement supérieures à celles des combustibles fossiles.

Les sources d’énergie renouvelable ont un autre avantage : elles ne provoquent pas d’incendies de forêt, de canicules ou d’inondations extrêmes. Et elles n’alimentent pas les guerres. 

Le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie canadien devrait augmenter de près de 50 % d’ici 2030, tandis que celui du secteur des combustibles fossiles devrait diminuer de 9 % au cours de la même période. ​
 

  • D’ici 2030, les sources d’énergie propre représenteront 29 % de l’apport du secteur de l’énergie au PIB canadien, contre 22 % en 2020.

  • L’apport des sources d’énergie propre au PIB devrait augmenter de 58 % d’ici 2030. En revanche, celui des combustibles fossiles n’augmentera que de 9 %.

  • Selon ce même rapport, le Canada atlantique pourrait créer 27 100 emplois dans le secteur de l’énergie propre d’ici 2030.

    • En Nouvelle-Écosse, le nombre de personnes employées dans le secteur de l’énergie éolienne devrait doubler.  

    • Le Nouveau-Brunswick pourrait connaître une croissance de 30 % des emplois dans le domaine de la machinerie à faible émission de carbone. 

  • En Alberta, le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie éolienne devrait augmenter de 22 % chaque année. 

  • Pour chaque million de dollars canadiens investis dans l’efficacité énergétique, 16 à 30 emplois sont créés. 
     

Selon un rapport de Cambridge Econometrics, dans les pays du G7, les politiques visant à accélérer l’abandon des combustibles fossiles en faveur de la carboneutralité généreraient des avantages exceptionnels, notamment:

  • Une diminution des factures énergétiques annuelles de 25 %, soit 487 $ US par personne, d’ici 2030.

  • En 2035, la diminution serait de 44 %. Chaque habitant·e des pays du G7 économiserait 824 $ US chaque année.

  • Un total de 1 920 000 emplois seraient créés d’ici 2025.

bottom of page

New East Coast export facilities won't help Europe.

The timelines don't match.

The gas industry is trying to get several East Coast LNG projects – previously stalled, rejected or cancelled – expedited and approved. Projects up for discussion include Pieridae Energy’s Goldboro LNG in Nova Scotia and Repsol SA’s Saint John LNG in New Brunswick. Minister of Natural Resources Jonathan Wilkinson says either would take up to five years to get up and running. But research shows that Europe's energy needs will largely be resolved before an East Coast export facility is up and running. 

The gas industry hopes you don’t know about the  reports that show Europe’s short-term energy woes will be largely resolved long before any new East Coast LNG facility is operating. 

A study by consultancy Artelys, based on energy system modelling, shows that existing European energy assets paired with energy efficiency and electrification measures can bring a complete phase-out of Russian gas by 2025. No new gas infrastructure is needed.

Another study, by think-tanks including Ember and E3G, shows how ramping up clean energy coupled with energy efficiency can replace 75% of Russian gas imports to Europe by 2025, and that new gas infrastructure is unnecessary for Europe to wean itself off Russian gas. 

The Zero Emission Think Tank found that Russian fossil fuel imports to Germany can be replaced by October 2022, with cheaper renewable energy and energy efficiency measures - resulting in energy independence and cost savings for consumers. 

These studies illustrate that Europe's energy needs will be largely resolved at least two years before any new East Coast export facility is operating. New East Coast LNG export facilities risk becoming stranded assets in a world accelerating the transition to renewable energy like solar and wind — options that are far more cost effective and don't damage the climate. 

A message from Ukraine

"We urge Canadians — do not be fooled by the gas industry’s attempt to cloak expansion in the guise of 'helping' Europe. The gas industry only wants to help its bottom line at the expense of our planet. That’s why it’s ignoring the complete mismatch between the timeline of Europe’s energy crisis and how long it would take to build a new LNG export facility on the East Coast."

 — Svitlana Romanko, an environmental lawyer and Stand With Ukraine campaign lead, and Oleh Savytskyi, climate and energy policy expert with Ukrainian Climate Network,  Stand With Ukraine campaign manager.

 

Read their oped

Natural gas is not a 'bridge' to clean energy.

As this study by German economists and academics concludes: natural gas expansion is an obstacle to a clean energy future. It is not a bridge technology.

It is a fossil fuel with significantly underestimated climate impactsLNG will not only be exported for use in Europe, but will also be used as the fuel for the tanker ships transporting the liquefied fossil gas. Tankers burning LNG can emit 70% to 82% more life-cycle GHGs than using marine gas oil. 

When exported to Europe, one primary end-use of LNG will be to heat buildings. A recent study showed that the annual emissions of one gas boiler for home heating was more than taking 7 transatlantic flights.

The economic opportunities in renewable energy far outstrip fossil fuels.

An added plus of renewable energy sources: they won't cause extreme wildfire, heatwaves, or floods. And they don't fuel war. 

Jobs in Canada's clean energy sector are expected to grow by nearly 50% by 2030, while jobs in Canada's fossil fuel sector are expected to drop by 9% in the same period. 

  • By 2030, clean energy will make up 29% of Canada’s total energy GDP, up from 22% in 2020.

  • The clean energy sector’s GDP is forecast to grow 58% by 2030 — in contrast, fossil fuel will grow only 9%.

  • The same report found Atlantic Canada could see 27,100 jobs in clean energy by 2030.

    • In Nova Scotia, the number of people employed in wind power is expected to double.  

    • New Brunswick could see a 30% growth in jobs in low-carbon machinery. 

  • In Alberta, jobs in wind power are expected to increase 22% each year. 

  • For every CAD $1 million invested in energy efficiency, 16 to 30 jobs are created. 
     

report by Cambridge Econometrics, found that across G7 countries, policies designed to accelerate the transition away from fossil fuels to net-zero will create a windfall of benefits including:

  • Annual energy bills would fall 25%, or $487 USD per capita,
    by 2030

  • In 2035 residents of G7 countries would spend 44% less on their energy, saving $824 USD each year.

  • 1,920,000 new jobs created by 2025